bouton-rdv-png



Comment planifier une cuisine ergonomique


L'ergonomie d'une cuisine passe par une bonne planification et par la connaissance de certains principes de base. Tant le positionnement des électroménagers que le calcul des zones de circulation doivent être soigneusement planifiés.


Nous avons donc fait ce petit guide qui vous permettra de comprendre les principes important du design d'une cuisine et de vous permettre de planifier votre cuisine de rêve.

Visitez notre Dessinateur 3D qui sera d'un aide précieuse pour prévoir l'aménagement de votre cuisine de rêve.


Comment mesurer votre cuisine avant de rencontrer un designer ?

Conseil de pro

Pour bien planifier et concevoir votre nouvelle cuisine il est important de prendre les mesures de la pièce le plus précisément possible pour ne pas avoir de surprise à la fin. Nous vous suggérons de vérifier, au minimum deux fois, vos mesures pour éviter les erreurs

A : Mesurer la  distance entre les murs

En partant d’une extrémité à l’autre, mesurez la distance entre vos murs. Important : S’il s’agit d’une construction neuve ou de nouveaux murs n’oubliez pas d’inclure l’épaisseur du gypse s’il n’est pas encore installé.

Conseil : Comme il peut arriver que les murs ne soient pas parfaitement droits, mesurez à trois hauteurs différentes (plancher, taille, plafond) et gardez la plus petite mesure.

B : Emplacement des fenêtres et des portes

En partant du coin de mur le plus près mesurez la distance jusqu’aux cadrages de vos fenêtres et/ou portes. Ensuite mesurez la largeur et la hauteur en incluant les cadrages ainsi que la distance en partant du sol. Important : Si vous prévoyez changer vos cadrages pour des plus larges ou plus étroits, il faut les inclure dans vos mesures.

C : Emplacement des électroménagers et prises de courant

Si vous souhaitez garder vos électroménagers et votre évier au même endroit ou que vous ne pouvez les déplacer, mesurez la distance en partant du mur le plus près jusqu’au centre du tuyau et/ou de la prise. Faites de même pour les prises de courant, interrupteurs et/ou prises de téléphone.

D : Hauteur du plafond

Mesurez la hauteur en partant du sol. Cette mesure est importante surtout si vous souhaitez fermer vos nouvelles armoires jusqu’au plafond  

astuces-mesure


Dégagement et circulation à prévoir pour une bonne ergonomie ?

Conseil de pro

La cuisine est un endroit où nous passons beaucoup de temps avec la famille et les amis. Afin de profiter d’une pièce fonctionnelle, il faut respecter certaines règles et normes dans votre planification.

Dimensions des armoires

Pour avoir un rangement efficace, il faut prévoir un certain minimum au niveau des armoires.  

Armoires du haut

  • La hauteur de base est de 30’’ et la profondeur entre 11 ½’’ et 13’’ à l’exception des armoires avec micro-ondes qui demande entre 15’’ et 18’’ de profond
  • Laissez un espace de minimum 3’’ entre le plafond et les armoires si vous souhaitez le fermer au plafond. L’espace restant est comblé avec un morceau de remplissage. Cela permet d’ajuster avec le plafond qui n’est pas toujours droit et évite que les portes accrochent si vous utilisez une penture horizontale.

Conseil : Si vous prévoyez installer une moulure décorative (Ogee) laissez un espace de 6’’ 

Armoires du bas

  •  La hauteur est de 36’’ incluant le comptoir de 1 ¼’’ et la profondeur de 24’’

Dégagements

Voici les dimensions à retenir quant au dégagement à prévoir avec vos nouvelles armoires

  • Entre les armoires du haut et du bas : 18’’ minimum 

Conseil : Mesurez la hauteur des appareils qui resteront sur votre comptoir pour vous assurer d’avoir suffisamment d’espace (cafetière, robot culinaire, etc.)


astuces-hauteur-armoires

Hauteur du caisson pour la hotte (en partant du sol)

  • Hotte régulière : 66’’
  • Hotte Micro-ondes : 72’’
  • Cuisinière au gaz : 72’’ 



astuces-hauteur-hottes

Comptoir lunch

  • 12’’ minimum en profondeur pour les jambes
  • Hauteur pour chaise de cuisine : 30’’
  • Hauteur pour tabouret : 36’’
  • Hauteur bar : 42’’



astuces-hauteur-ilot

Circulation :

Pour bien circuler dans votre cuisine il faut tenir en compte tous les éléments qui la composent.

La distance minimum à prévoir entre deux sections d’armoires, exemple vos armoires murales et votre îlot, est de 36’’, si vous bénéficiez de plus d’espace, la distance idéale est de 42’’ à 48’’ ainsi vous pouvez ouvrir aisément vos électroménagers et cuisiner à plusieurs.

astuces-circulation

Travailler votre cuisine en trois zones ?

Conseil de pro

Sûrement est-ce un terme que vous avez déjà entendu parler, le triangle de la cuisine. Il s’agit en fait du positionnement des électroménagers afin d’avoir le maximum d’efficacité dans la pièce


Positionnement

Une cuisine se travaille en trois zones, nourriture (réfrigérateur)/ lavage (évier)/ cuisson (cuisinière).

Lorsque vous cuisinez, vous passez généralement d’une zone à une autre, c’est pourquoi il est conseillé de positionner vos électroménagers à une distance égale ou presque et pas trop éloignés pour faciliter les déplacements.


astuces-triangle

Les électroménagers

Conseil de pro

Il n’existe plus de standards dans les électroménagers. Chaque année des modèles différents sortent avec des dimensions différentes. Il est donc important de commencer à les magasiner au début de votre planification afin de prévoir les espaces adéquats. Pour vous aider, voici ce que les designers cuisiniste voient le plus souvent.

Réfrigérateur

  • Hauteur : 72’’ de dégagement
  • Largeur : 33’’ ou 36’’
  • Profondeur : 24’’ ou 32’’

Cuisinière

  • Largeur : 31’’ de dégagement

Évier

  • Cuve simple caisson de 24’’ ou 27’’
  • Une cuve et demie : caisson de 30’’ ou 33’’
  • Double cuves : caisson de 36’’ et +

Lave-vaisselle

  • Largeur : 24’’ de dégagement

Micro-ondes :

  • Hauteur : 15’’de dégagement
  • Largeur : 24’’ de dégagement 

Astuces design pour votre nouvelle cuisine ?

Conseil de pro

L’étape la plus plaisante, planifier l’aménagement de votre nouvelle cuisine. Voici des petits conseils design pour être sûr de ne rien oublier. Commencez par regarder tout ce que vous avez comme vaisselle et appareils dans votre cuisine actuelle, c’est un bon moment pour faire le ménage.

Le style

Regardez les revues, sites Internet, émissions de décoration pour vous inspirer et déterminer si vous êtes du style moderne, contemporain, classique, etc.

Rangement et surface de travail

Si vous manquez de rangement actuellement, fermez vos armoires au plafond, vous gagnerez ainsi en moyenne une tablette supplémentaire par caisson. Les gros tiroirs peuvent également doubler votre rangement puisque vous maximisez complètement l’espace et vous avez une vue d’ensemble sur ce qui se trouve à l’intérieur. Prévoyez des endroits spécifiques pour le grille-pain, cafetière, micro-ondes ainsi les comptoirs seront libérés.

Accessoires

Il y a maintenant une panoplie d’accessoires pour les armoires de cuisine qui permettent de mettre chaque chose à sa place

Pentures de porte

  • Avec ou sans ralentisseur
  • Ouverture gauche/droite ou vers le haut

Tiroirs

  • Avec ou sans amortisseur
  • Pour ustensiles ou chaudrons

Conseil : Prévoyez au minimum deux tiroirs dans votre cuisine, un pour les ustensiles réguliers près du lave-vaisselle et un pour les gros ustensiles près de la cuisinière.

Poubelle :

  • Simple ou double pour combiner la récupération

Épices et huiles

  • Pratiques près de la cuisinière vous pouvez les placer dans un tiroir avec un escalier à épices ou encore dans une armoire coulissante avec des paniers

Armoires de coin

  • Pour avoir un accès plus facile à vos coins pensez à intégrer des accessoires rotatifs ou amovibles.

Garde-manger

  • Tablettes fixes, tiroir intérieur ou accessoires coulissants  

Quel est l'avantage de faire affaire avec un designer-cuisiniste



bouton-rdv-png